Uniformes de cérémonie
pour les retraités de l'ASFC


L'Association des retraités de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse d'annoncer un partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour permettre aux retraités d'acheter des uniformes de cérémonie.

En tant qu'Agence profondément ancrée dans le professionnalisme, le respect et l'intégrité, nous reconnaissons les contributions significatives et l'impact durable des retraités. Leur dévouement et leur service ont contribué à façonner l'histoire et la culture de notre Agence. Nous croyons fermement à la préservation et à l'honneur de nos traditions, et c'est avec une grande fierté que nous offrons cette opportunité à nos retraités.

Ce partenariat permettra à nos retraités de continuer à faire partie de la famille des forces de l'ordre lors des cérémonies officielles.

Les retraités pourront acheter des kits complets d'uniformes de cérémonie au prix de 740,13 dollars (pour les hommes) et de 731,88 dollars (pour les femmes). Les commandes prennent de 4 à 6 semaines et sont livrées à un point d'entrée (PDE) ou à un bureau désigné de l'ASFC pour être ramassées au moment de la commande. Les frais supplémentaires d'expédition ou de confection sont à la charge du retraité.

Les membres actuels des unités de cérémonie pourront faire mettre à jour ou remplacer tous les éléments de l'uniforme, si nécessaire, avant la date de leur départ à la retraite, afin de continuer à participer aux événements cérémoniels.

« L'Agence a établi des procédures opérationnelles normalisées afin de rationaliser le processus de commande », a déclaré Debra Steele, directrice de l'AR de l'ASFC, qui a été la première retraitée à acheter un uniforme de cérémonie dans le cadre de ce nouveau partenariat avec l'ASFC. CBSA Uniform Issuance and Policy Unit (UIPU) vous guide tout au long des étapes nécessaires, notamment en vous fournissant des informations sur les tailles, en veillant à ce que l'uniforme soit bien ajusté et en vous aidant à répondre à d'autres exigences.

« L'ASFC a fait un travail remarquable en m'informant par courriel à chaque étape du processus », déclare Mme Steele. « J'ai été très heureux que toutes mes pièces soient arrivées juste à temps pour que je puisse participer au défilé du Monument commémoratif de la police et des agents de la paix du Canada (CPPOM) sur la Colline du Parlement en septembre. C'était un moment de grande fierté.

Équipés d'uniformes de cérémonie, les retraités peuvent participer à des fonctions officielles telles que des cérémonies de remise de prix et de reconnaissance, des services commémoratifs, des défilés et d'autres événements spéciaux.

Nous encourageons nos membres retraités à saisir cette occasion de rester en contact avec notre Agence et de participer à des moments importants. Votre présence à ces événements est un moyen d'honorer vos propres carrières distinguées, et d'inspirer et d'encadrer nos professionnels actuels et futurs de l'application de la loi. Lisez le témoignage de la directrice Debra Steele sur le processus d'achat des uniformes et sur les raisons pour lesquelles elle l'a jugé important,

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples reseignements sur l'initiative relative aux uniformes de cérémonie, veuillez contacter CBSA Uniform Issuance and Policy Unit (UIPU)

Cordialement,

Votre ASFC AR


Pourquoi j'ai acheté un uniforme de cérémonie et pourquoi vous devriez le faire

Je ne savais pas qu'un retraité comme moi (qui ne portait pas l'uniforme au moment de sa retraite, mais qui l'avait déjà porté au début de sa carrière) pourrait obtenir un uniforme de cérémonie. Une fois cette possibilité concrétisée grâce au travail du conseil d'administration de l'AR de l'ASFC et du vice-président chargé des opérations avec les voyageurs, je me suis demandé pourquoi pas ? La seule différence serait que j'en assumerais le coût total. Ça vaut le coup.  Zut oui !

Pourquoi voudrais-je avoir un uniforme ? Pour être honnête, c'est le décès d'un ancien collègue qui m'a fait réfléchir à cette question. La famille m'avait contacté et m'avait demandé si je savais comment obtenir une garde d'honneur pour les funérailles de leur mari/père. Je leur ai dit que je me renseignerais et que je les recontacterais. Le jour des funérailles, j'ai rencontré les cinq officiers de la garde d'honneur. Au cours de la réception qui a suivi, ils m'ont demandé d'envisager de les rejoindre. Cela m'a beaucoup fait réfléchir. Lorsque l'occasion s'est présentée, tout s'est enchaîné. J'ai servi pendant 41 ans et Douanes Canada/Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a joué un rôle important dans ma vie, ce dont je suis très fier. Il est également logique que nous ayons l'occasion d'être là pour nos anciens collègues.

Processus de commande

Cette première commande était unique car j'étais le « cobaye » des retraités de l'ASFC. La Division des uniformes m'a contacté par courriel et m'a d'abord demandé quelles étaient mes années de service et le nombre d'années pendant lesquelles j'avais porté l'uniforme. Grâce à la réponse fournie, ils ont indiqué que je remplissais effectivement les conditions requises. Ils m'ont fixé un rendez-vous à leur bureau d'Ottawa pour que je prenne mes mesures en vue de l'achat d'un uniforme. J'ai pu essayer quelques pièces de l'uniforme afin qu'ils puissent évaluer la taille avec plus de précision. L'uniforme lui-même coûtait environ 731.88 dollars, plus les bottes de parade, achetées séparément auprès du fournisseur par le retraité, soit 160 dollars de plus, pour un coût total de 891,88 dollars. On m'a donné les coordonnées des bottes de parade et je les ai commandées directement auprès du fournisseur. Elles sont arrivées dans les trois jours.

J'ai été très satisfait de la qualité du produit. Elles sont bien ajustées. Il est livré avec tous les détails, y compris les barrettes d'années de service, la plaque nominative, les gants blancs et les éléments qui indiquent votre grade. Nos agents sont très élégants dans cet uniforme.

Rester en contact avec un uniforme de cérémonie

Je ne me contenterais pas de recommander, mais j’encouragerais les autres membres de l’AR de  l’ASFC à envisager sérieusement de se procurer un uniforme de cérémonie.

 

Trop souvent, lorsque les gens prennent leur retraite, en particulier dans les organismes d'application de la loi et de maintien de l'ordre, ils se sentent soudainement coupés de la vie qu'ils ont vécue et des gens avec qui ils ont servi. Si certaines personnes préfèrent prendre leur retraite et entamer une nouvelle saison, d'autres ressentent encore un lien. C'est ce qui s'est passé dans mon cas. J'ai gardé de nombreux contacts avec ceux qui ont pris leur retraite et ceux qui servent encore.

Le fait d'assister aux entraînements tous les deux ou trois mois m'a procuré une grande fierté et m'a donné l'occasion de nouer de nouvelles relations au sein de l'Agence et d'entretenir les relations avec ceux que je connaissais déjà. Nous aimons la camaraderie et les rires.

 

Participer à des événements amusants et émouvants

J'ai pu porter mon uniforme pour participer au défilé du Mémorial canadien de la police et des agents de la paix (CPPOM) en 2023, et j'espère pouvoir faire de même en 2024. J'ai pu le porter pour l'événement Dreams Take Flight qui a lieu chaque année en novembre. L'ASFC, la GRC et d'autres bénévoles accompagnent les enfants dans leur voyage à Disney World, en Floride, et les accueillent à leur retour, le tout en l'espace de 24 heures. Ces enfants ont des besoins particuliers. Pendant toute une journée, ils profitent d'un voyage tous frais payés, accompagnés par des bénévoles. C'est un tel privilège d'accueillir ces enfants et une grande satisfaction de les voir rentrer chez eux épuisés et heureux de cette expérience. Notre présence à ces événements est appréciée non seulement par les enfants, mais aussi par leurs parents et tuteurs.

Enfin, lorsqu'une famille est en détresse à la suite de la perte d'un être cher ayant servi au sein de l'Agence, je suis désormais en mesure d'intervenir et de me porter volontaire pour faire partie d'une garde d'honneur lors de la veillée funèbre et des funérailles, par l'intermédiaire de l'Unité du Cérémonial de la Capitale Nationale. Ayant eu une expérience et une observation de première main dans ce contexte, je peux vous dire que cela réconforte vraiment la famille. Un membre de la famille m'a dit, juste après les funérailles, qu'il n'avait aucune idée de l'importance de la présence des membres de l'ASFC, qu'il savait que son mari aurait été fier et que cela avait en fait commencé le processus de guérison. Nous avons pu offrir à la famille un drapeau canadien correctement plié. C'était un moment spécial.

Pouvoir porter l'uniforme représente pour moi la fierté et l'engagement que j'ai eus et que j'ai encore pour le travail que j'ai fait pendant 41 ans. Il me permet de rester en contact avec mes anciens collègues et amis et de leur témoigner mon appartenance. Je suis reconnaissant de l'occasion qui m'est donnée de servir dans cette petite fonction.

J'espère que vous envisagerez d'acheter un uniforme de cérémonie et que vous vous joindrez à moi et à vos collègues retraités et officiers d'active pour participer à cette activité amusante et satisfaisante.


Bien à vous,

Debra Steele

Directrice

Association des retraités de l'ASFC


© Copyright 2024 CBSA Retirees' Association | All Rights Reserved

Powered by Wild Apricot Membership Software